Dijonnais d’origine, André Claudot est issu d’une longue lignée de luthier. Il rentre aux Beaux-arts à 13 ans et devient illustrateur très jeune.
Né en 1892, André Claudot a 22 ans au début de la Première Guerre mondiale, 22 ans…la fleur de l’âge et un dessin vif, mordant et sensible à la fois.

Un tout jeune artiste profondément chamboulé qui dessine dans les tranchées. Ses dessins nous font rentrer de plein-pied dans sa douleur. Crayons, encre, boue, sang… Au delà de l’histoire avec ses chiffres et ses dates, il nous prend par la main et, un siècle plus tard, nous touche au coeur.
Par la suite, André Claudot va traverser le XX° constamment en mouvement : sa facture fluctue, son dessin change et ses couleurs évoluent. On sent les influences de ce siècle : les amis peintres, l’engagement politique, les voyages (il enseigne pendant 6 ans à Pékin), les changements dûs à l’âge et l’évolution de la peinture à l’huile comme matière.
Il meurt en 1982, il a vécu la transition de l’industrialisation des produits d’art. On le sent dans sa peinture au fil des ans. Sa pâte s’épaissit et les vernis changent.
Cette exposition retrace le parcours d’un homme entier, sans fard ni artifices, tout au long de sa vie, il aura peint comme il était. Sa main suivra son coeur.
Infos pratiques
Musée des Beaux-Arts de Dijon du 25 juin au 20 septembre 2021
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h30
Fermé le 14 juillet
Tarifs : Gratuit