Quittons l’Abbaye de Fontenay, son dénuement, le bruit de l’eau, les brumes du matin et dirigeons nous vers la colline de Vézelay qui nous apparaît au détour d’un dernier virage, comme une arche posée, une étape à gravir sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Je vous invite d’ailleurs à laisser votre véhicule au bas du village et arpenter les rues qui mènent au sommet. Perdez- vous et laissez vous tenter par la visite de quelques cours privées. J’y découvre grâce à un propriétaire vézelien, une abeille bleue qu’il me désigne comme solitaire et « égoïste » car elle ne butine que pour son compte personnel…
Le spectacle à l’arrivée est renversant. La façade, récemment rénovée, s’offre désormais à l’identique de celle qui accueillait les pèlerins au 12ème siècle.

La basilique est consacrée à Sainte Marie- Madeleine, ma deuxième dame. Ses reliques, parfois contestées dans leur authenticité, y sont conservées. Le coffret, d’un luxe inouï est en désaccord avec le dénuement de la crypte.

Je suis touchée par la personnalité de Marie Madeleine, la femme la plus présente dans la Bible, première spectatrice de la résurrection du Christ. Nous conservons trop souvent l’image de la pécheresse représentée avec des cheveux libres et la poitrine nue.
Elle n’en demeure pas moins la dernière à quitter la croix alors que de nombreux hommes s’étaient enfuis. La première à qui s’adresse Jésus après sa résurrection et qui lui confie la mission de retrouver les apôtres et de leur annoncer la nouvelle. La statue de Vézelay la représente d’ailleurs portant le vase à nard, liquide parfum oriental servant à oindre les pieds et qu’elle apporte au Sépulcre.
Marie-Madeleine devient Messagère de Jésus, la dernière apôtre et Paul VI le confirme en décrétant qu’elle devra être célébrée désormais en disciple et non plus en pénitente.
J’ose l’image de Jésus offrant la « connaissance » à Marie Madeleine et faisant d’elle l’égale des hommes.
« Alors Marie pleura. Elle dit a Pierre :
“Mon frère Pierre, qu’as-tu dans la tête ?
Crois-tu que c’est toute seule, dans mon imagination, que j’ai inventé cette vision ?
ou qu’à propos de notre Maître je dise des mensonges ? ”
Levi prit la parole :“Pierre, tu as toujours été un emporté ; je te vois maintenant t’acharner contre la femme,comme le font nos adversaires.
Pourtant, si le Maître l’a rendue digne, qui es-tu pour la rejeter ?
Assurément, le Maître la connaît très bien. Il l’a aimée plus que nous.Ayons donc du repentir, et devenons l’être humain dans son intégrité » Evangile selon Marie – Récit apocryphe
N’hésitez pas à :
-Vous attarder sur les 118 chapiteaux que compte la Basilique.
-Vous rendre à Vezelay, le 21 juin, lors de la fête de Saint Jean- Baptiste. A midi, lors du solstice d’été, la lumière venue des fenêtres Sud forme des flaques lumineuses alignées au milieu de la nef, effet cosmique garanti.
-Participer à un office chanté par les moniales et les moines des fraternités Monastiques de Jérusalem.


Jeanne R
Magnifiquement écrit ! Bravo, cela donne envie d’y retourner… Merci. Papilau
________________________________