Ouverture ! C’est bien le mot de la semaine, avec des terrasses et des restaurants, des salles de spectacles, des studios de Danse, qui respirent, inspirent, enfin, à l’unisson. L’Opéra de Dijon a dévoilé son programme de rentrée et son nouveau logo.
Un peu d’histoire pour commencer. Dominique Pitoiset est arrivé à la Direction artistique de l’Opéra de Dijon en février dernier. Une période peu propice aux rencontres et ouvertures de portes – fussent-elles de factices décors d’opéra…Mais c’est aujourd’hui jour de fête. Ce mois de juin marque enfin le retour de l’Ouvert , du Dialogue.
« L’Opéra de Dijon, comme tout lieu d’art et de création, a pour vocation d’être ouvert : curieux du monde, attentif, hospitalier. Prêt à se réinventer. L’art n’est jamais acquis une fois pour toutes, un capital placé dont on encaisse la rente sans plus y penser. Cela, c’est ce qu’il risque de devenir quand il devient une habitude, quand il se fige. » DP
La porte, les fenêtres sont ouvertes. Le déconfinement, la transversalité, peuvent de nouveau s’incarner, sur scène et dans nos esprits. Et l’opéra est particulièrement propice au décloisonnement , puisque tous les arts s’y croisent et s’y entrecroisent : musique, voix, gestes, paroles, espace, danse, cirque . Diversité.

Une saison particulière
La saison 2021_2022 à l’Opéra de Dijon sera généreuse, éclectique, et rayonnante. Rayonnante, par la créativité et la liberté des spectacles présentés – rayonnante, au sens de s’étirer par- delà les murs, par- delà la ville, les âges, et les habitudes. Ah les habitudes, ces mauvaises raisons qui nous poussent à rester confinés, même lorsque nous ignorions ce que ce mot signifiait. Ouverture.
82 levers de rideaux
9 opéras dont 3 accessibles dès 6-8 ans, 3 spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap, 27 concerts, 8 spectacles de danse, 4 de cirque, 2 de théâtre et de musique, des rendez-vous en famille, des représentations scolaires, des abonnements dès 3 spectacles à partir de 5.5O euros.
Notre sélection éclectique, et non exhaustive

Macbeth Verdi
2-> 9/11
Direction musicale Sébastiano Rolli
Mise en scène Nicolas Raab
Avant Otello et Falstaff, le premier Shakespeare de Verdi.
Gilberto Gil
30/09
Légendaire et solaire entre Bossa Nova, jazz et musiques africaines.
Bertrand Chamayou Les années de Pèlerinage – Franz Liszt
26/11
3 heures de piano et de poésie pure.
Anouar Brahem Quartet
30/11
Un voyage entre orient et occident au son du oud associant guitare basse, percussions, et anches.

Mourad Merzouki Vertikal
22/09
Quand la Danse défie la loi de la pesanteur….
Così fan tutte
6-> 12/02
Parce que Mozart ! Et aussi parce que l’on ne cesse jamais de s’étonner sur l’impermanence des sentiments, et sur notre capacité à en sourire , parfois …
A Bory & S Shivalingappa
3/12
Le solo d’une danseuse de Pina Baush. Magnifique interprète, Shantala incarnera Shiva, le dieu de la danse et de la mort.
Manuel LiÑan ¡VIVA!
8/01/22
Vivante ! comme l’énergie du Flamenco et la virevolte des robes andalouses. Tout y est. Surprenante et magistrale interprétation d’une troupe composée exclusivement de danseurs.
Et aussi ….
- Compagnie XY/Rachid Ouramdane avec Möbius, un projet partagé avec CirQ’ônflex – 12/01 – Lorsque cirque contemporain et danse n’ont plus de frontières, c’est très beau.
- Leonardo García Alarcón Capella Mediterranea – La Passion selon Saint-Matthieu – J.S.Bach – 5/04 – Faut-il justifier ce choix ?
- Etienne Meyer Les Traversées Baroques -Domenico Mazzocchi : Prima le parole ! 2/06 – De la musique au verbe , un hommage subtil aux poèmes vocaux sur des textes de Virgile, Le Tasse ou Pétrarque. Inédit et précieux moment.
- Anne Teresa De Keersmaeker /Rosas – Les variations Goldberg, BWV 988- 16 et 17/03 – Un solo par l’immense danseuse et chorégraphe en quête d’un « foyer immobile » . Ce projet s’inscrit dans le cadre du Festival Art Danse 2022
- et encore, et puis, ….en fait, tout nous intéresse, nous parle, nous interpelle, et vous ?
La cerise sur le gâteau ?! les 19, 20 et 21 juin prochains , un weekend festif et gracieux attend les chanceux qui réserveront rapidement leurs places.
A vos agendas, à vos tablettes, pour réserver, anticiper, savourer, une saison au goût de découvertes et d’écoute.