Madeleine BLONDEL : L’art miroir du sacré

Vivre dans une ville, un territoire, c’est entrer dans une histoire qui nous précède et nous survivra. Les journées du patrimoine nous rappellent chaque année qu’à portée de nos lieux de vie résident des oeuvres et des monuments d’exception. En Bourgogne nous sommes particulièrement gâtés mais sommes-nous pour autant conscients et attentifs à la beauté qui nous entoure ? Percevons-nous en particulier la force, la richesse inestimable et la fragilité de cet art que l’on dit sacré ? Quelle idée nous faisons-nous de l’art religieux ?

Pour notre invitée « restaurer une église, c’est en faire un lieu d’aujourd’hui, un lieu d’accueil où vit une communauté  » . Comment concilier alors la conservation des oeuvres tout en favorisant l’émergence d’une création contemporaine ? Quels sont les différents acteurs de la sauvegarde du patrimoine ? Quelles oeuvres sont particulièrement fragiles et pourquoi ? Autant de questions et de réflexions que nous avons abordées avec Madeleine BLONDEL, secrétaire générale de la Commission d’art sacré au Diocèse de Dijon (CDAS) et présidente de l’association art sacré en Côte d’Or (AASCO); cette infatigable protectrice du patrimoine fût aussi conservatrice en chef, directrice des musées de la Vie bourguignonne et d’art sacré de Dijon. Elle est aussi une femme de Foi et de conviction à la parole libre. La rencontrer est un privilège que l’on partage dans ce premier épisode de la saison .

Planning de l’Association art sacré en Côte d’Or

5 conférences de 18h à 19 h au 9 Bis bd Voltaire à Dijon

  • 21 /10/22, 25 /11/22, 16/12/22
  • 10/03/23 et 12/05/23

Et une sortie le 3 juin 2023 pour découvrir des lieux nouvelles restaurés.


Une réflexion sur “Madeleine BLONDEL : L’art miroir du sacré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.