En l’an de grâce 1435 une petite statue de pierre représentant la Vierge Marie portant l’enfant Jésus est trouvée au sommet de la montagne d’Etang au dessus de Velars-sur-Ouche. Des fidèles se pressent sur les lieux, des miracles se produisent … En 1526 une chapelle est bâtie. On vient y prier depuis toute la Bourgogne et bien au-delà. François de Sales et Jeanne de Chantal vinrent prier ensemble sur la montagne. L’évêque de Genève composa même une prière à cette occasion (à retrouver en illustration).
A la révolution le lieu est spolié mais dès la fin du XIX ème siècle un monument plus vaste est érigé adossé à la chapelle primitive. On y ajoute une statue monumentale de la Vierge visible de tous les environs. Depuis 2020 la statue mariale brille comme un soleil après sa restauration.
La chapelle a également été restaurée grâce à la commune de Velars, à une poignée de passionnés, à des dons et des aides de la Fondation du patrimoine notamment. Cette entreprise d’envergure débutée en 2005 s’est achevée après 15 ans de travaux . Ce dimanche Antoine Hérouard archevêque de Dijon a béni l’ensemble lors d’une procession.
Un moment de ferveur et de joie simple et pure dans les pas de la Reine des solitudes…




