Notre invité est né dans une famille créative et célèbre : Octave Gélinier son père a dirigé la Commission générale d’organisation scientifique (la Cégos) et écrit de nombreux ouvrages sur le management, l’éthique des affaires, sa mère Jacqueline Robinson fut une danseuse, chorégraphe et professeur de Danse moderne particulièrement novatrice.
C’est à Montmartre au sein même de l’école de Danse qui voyait défiler de nombreux artistes et créateurs que Joachim Gélinier a grandi. Installé à Dijon, depuis plusieurs années, il est aujourd’hui plasticien et art thérapeute.
PODCAST
In burgundy we live les Podcasts pétillants
L’exposition : Ailleurs, autrement… à Dijon jusqu’au 10 avril salle de la Coupole
L’exposition, constituée de soixante œuvres originales sur toile ou sur papier, retrace un parcours de création débuté à Paris en 1977.


Jacqueline ROBINSON
Il est impossible pour nous qui aimons tant la Danse de ne pas partager encore quelques images de Jacqueline Robinson dont les écrits et l’intuition restent vivaces et tellement inspirants. Elle fut élève et amie de Mary Wigman et de Jérôme Andrews, après avoir créée en Angleterre la troupe Dance Workshop, elle fonde à Paris en 1955 , l’Atelier de la Danse.
Elle y expérimente et y développe une danse d’expression, sa danse . Une danse libre et foisonnante, une danse d’émotions, parce que écrivait-elle » si la danse moderne n’était pas un prétexte à un débordement d’émotions, elle serait l’antithèse de l’art » ; une danse « fraîche » en recherche constante pour que chaque danse puisse « retrouver une innocence nouvelle, ne pas concevoir le matériau de l’oeuvre comme autant de formules, mais strictement comme mouvement, en fonction de la motivation.«



Merci à Joachim Gélinier de nous avoir confié de si précieux souvenirs; merci à la Vie d’avoir très incroyablement et si gracieusement permis que notre Atelier des re-Belles fasse presque face à la maison de Joachim…et au soleil de Jacqueline R.