Un bon livre au coin du feu, belle perspective pour ce froid week-end bourguignon. Mais qu’allons-nous choisir dans la bibliothèque ? Et bien peut-être ce livre que l’on tient de notre Grand-Mère, qui elle-même tenait ce livre de sa mère…Il nous a fasciné enfant comme un objet interdit dont il fallait prendre soin. Adolescent(e) nous l’avons ouvert, serré sur notre coeur, fait voyager avec nous, oublié, rangé, et re-découvert. Hélas, les pages sont abimées quant à la couverture elle ne tient plus qu’à un fil.
De fils et d’aiguilles entre autres, il y en a beaucoup chez Maël Retière, relieuse et restauratrice de livres à Marsannay -la-côte. C’est là que nous sommes allé la rencontrer.
Voyage dans un monde où il est doux de ralentir, de raccorder, re-lier, restaurer, tout ce qui semble s’étioler, s’abimer…Aller à contre-courant, prendre son temps, utiliser ses mains et son esprit pour redonner vie aux objets, et à travers eux aux êtres humains qui les ont imaginés et aimés….
PODCAST
Interview et production : Marie Darson – Réalisation : Alexia Steulet pour RCF en Bourgogne



Photos : Maël Retière
Maël a oeuvré durant dix ans à l’Atelier de Reliure Boccard, à Dijon, elle est aujourd’hui gérante de l’Atelier Reliure Retière Boccard installé désormais à Marsannay-la-Côte qu’elle nous fait visiter en compagnie de Ménie déjà si habile à bâtir son livre.