Jour 1 : le ciel nous tombe sur la tête… Pas tout à fait : juste (!) une cascade d’eau venue des voisins du dessus, leur machine à laver vidange directement chez nous. Son tuyau n’était pas assez poussé dans l’évacuation… comment dire…
Jour 2 : c’est dimanche. mon père fait une infection, direction les urgences. Allers, retours, pharmacie de garde… un peu de stress ?
Jour 3 : plus de lumière dans l’escalier de l’immeuble. Un fusible ? Changé. Rien. Disjoncteur ? Il n’a pas sauté. Étrange. On verra demain. Ah mais par contre, là, les radiateurs de l’appartement sont froids… Excursion à la cave torche en main pour aller ausculter la chaudière. Y’a rien qui cloche mais bien sûr calme plat, rien ne fonctionne. Constat ? Plus d’électricité dans toutes les parties communes… y compris la chaudière. On verra demain car, là, il est 22h… Il fait – 3 dehors, et + 3 pulls sur mon dos.
Jour 4 : Début de l’enquête. Le « propriétaire des compteurs » me dit que l’abonnement électrique a été résilié. (Ben oui, le compteur des parties communes, évidemment ! Je me demande si vous suivez vraiment…). Le syndic : « c’est pas nous ! ». Le fournisseur d’électricité : « moi, sur mon ordinateur, je vois que ce compteur fonctionne très bien. » Ben non, il donne plus une goutte de jus, j’t’invite à venir voir ! « Et d’ailleurs rien n’a été résilié ». Alors dis-le au gars qui a coupé le compteur, please ! car là, le clavier de l’ordi avec des gants c’est pas top…
Jour 4 encore : le robinet du lavabo me reste dans les mains. Nononononononon… oui d’accord, c’est non, tu exagères toujours : ce n’était que la poignée du robinet. Donc pas de geyser qui t’asperge, pas de plombier en urgence… juste, t’arrêtes d’utiliser ton lavabo. Et y’a plus qu’à acheter un nouveau robinet… Une bonne âme va s’occuper de tout, alors râle pas !
Jour 5 : arrivée (à l’heure pile !) chez le généraliste. C’est le 1er endroit que je vois qui accueille du public sans gel hydro-alcoolique à l’entrée… 2 personnes dans la salle d’attente sans fenêtre, ça commence à sentir le fauve… Bon, je reviens dans ¼ d’heure… Les 2 sont toujours là. Je vais passer plus d’1 heure dans le hall d’entrée avec la porte ouverte histoire d’aérer tout ça… Bilan des courses : 1heure et quart d’attente et l’impression très nette que « les précautions sanitaires », ce n’est pas pour tout le monde y compris les plus avertis…
Jour 6 : grand bruit dans la chambre. un lourd volet vertical en chêne a décidé de prendre la position horizontale. En gros, il s’est arraché de ses trous de cheville et a emporté ses 5 vis avec lui. Déterminé le p’tit gars ! ou bien très fatigué. Mais toi, tu aurais imaginé un jour que ça puisse arriver ?
Tout ce que je viens de vous raconter est strictement véridique, ça s’est passé cette semaine. Ce que cela m’inspire ?
– la loi des séries… Ce n’est qu’une histoire de hasard donc une simple règle de probabilités ? Ah bon, alors d’accord la malédiction j’y crois pas.
– pour cette science que sont les probabilités, les miracles, ça existe ? Ah, voilà qui me va droit au cœur ! Un miracle, c’est juste un événement dont la probabilité d’apparition est très faible ? Oui mais si les miracles existent mais pas les malédictions, moi je vous le dis, tout cela est très très encourageant ! j’ai hâte de voir la suite…
– … et en plus, ça m’a fait beaucoup de bien de vous raconter tout ça !
Chirac disait que « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Ça se vérifie souvent ! Et ça invite à l’équanimité 🙂