Dans la douceur du jour en Bourgogne du sud

Et si d’aventure, du côté de Tournus (Saône et Loire) vous preniez une petite route buissonnière pour rejoindre Brancion ? Arrivé à destination, garez votre voiture, et poursuivez votre chemin à pied.

Sur votre droite, le château. Grande silhouette flanquée d’un donjon et d’une tour carrée. A ses pieds, les fondations d’un bâtiment mis au jour par les archéologues dans les années 2000. Cette découverte a permis de dater le château aux environs de l’An mille.

Nous pourrions évoquer l’étrange beauté du lieu, entre ciel, pierres, verdures, terrasse, escaliers, et salles patiemment restaurées. L’histoire des seigneurs de Brancion, puis au début du XIV éme siècle, la présence d’un duc de Bourgogne. Mais c’est ailleurs que nous vous emmenons baguenauder.

Suivez-nous à travers le village, les ruelles, puis laissez-vous aspirer, inspirez, par Elle. La voici, devant vous, nela quittez pas des yeux , avancez, poussez la porte, et …

L’église de Brancion est un joyau de l’art roman et recèle bien des trésors. Ses murs, sa construction même, sa nef, et ses décors peints sur les murs. Ces derniers dateraient du XIII éme siècle (entre 1250 et 1275) d’après de récentes recherches.

Si vous avez la chance de visiter le lieu en solitaire, et en silence, écoutez, imprégnez-vous, regardez les clairs-obscurs, les couleurs, pour savourer la beauté et la quiétude des lieux.

Lorsque, un peu ivre, impressionné par cette visite singulière, vous avancerez vers la sortie, peut-être ressentirez ce petit pincement du coeur; celui qui nous surprend en quittant une amie chère. Mais comme pour vous remercier de votre visite, une autre surprise vous attend. Toute extérieure, celle-ci.

C’est à peine si vous l’aviez remarquée à votre arrivée mais voici que devant vos yeux se déploie la magnificence de la vue . Un paysage doux, un peu toscan, mais résolument bourguignon du Sud.

Ainsi se referme, ce vagabondage du jour laissant en mémoire des sensations, des images, à garder précieusement jusqu’aux beaux jours ; sauf si vous avez la chance d’habiter à moins de 10 kms des lieux …Sinon, reste le rêve.

MD


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s