La place des Cordeliers est bien vide en ces temps où boire un café à la terrasse du Déclic n’est pas encore possible.
Cependant La fleur qui pousse à l’intérieur crée l’animation.
J’aime toutes les librairies mais spécialement celle-ci pour de nombreuses raisons. La boutique n’est pas immense mais elle ressemble au sac d’une femme, vous y trouvez l’essentiel, l’inattendu, le pratique et l’improbable.
Tout d’abord elle est située au centre du Dijon historique et la promenade pour s’y rendre est déjà un bonheur. Et l’accueil est à l’unisson.

Julien avec qui vous pouvez évoquer aussi bien Gracq que Potok ou Levy et qui répond à toute demande, aussi singulière soit-elle. S’il n’a pas le livre, il le cherche, s’il ne connaît pas, il se documente.
Clémence, qui connaît aussi si bien son sujet. Après qu’une amie m’ait conseillé L’Art de la Joie de Golienda Sapienza, je demande à Clémence de me trouver quatre romans de la même veine afin de les lui envoyer, ce qu’elle fait en quelques jours.
Chloé qui prend soin des plus jeunes avec une sélection de livres pour enfants aussi beaux que distrayants et éducatifs.

Mes astuces :
J’entre sans aucun a priori et pourtant, repartir, sur les conseils de Julien, avec Baiser ou faire des films de Chris Kraus, ce n’était pas gagné.
J’y fais toutes mes commandes, cela va aussi vite qu’avec le géant des commandes internet, le paquet cadeau en plus.
Souvenir de Noël où j’avais le merveilleux Au beurre (un suicide diététique plein de poésie) en quinze exemplaires…
Le plus :
La présence l’après-midi de Sylvie Bouissou , Oh ! Des disques ! qui nous propose sa thématique journalière autour de la musique classique, du jazz, etc…Peut-être l’avez-vous déjà rencontrée au Festival de Beaune, à l’Opéra ?

J’adore nos échanges, les pépites qu’elle me fait découvrir. Franchement, vous connaissez le Te Deum de Bouzignac ? Désormais moi oui ! Que donne t-on si on ne donne pas de son temps ? Pour vous, elle a tout le sien alors n’hésitez surtout pas !
Et pour finir, une citation d’une des femmes les plus drôles que je connaisse :
