Le mot simplicité vient du latin simplex dérivé de semel, une fois, et de plecto, plier *. Au Moyen-Age, les érudits enlèvent encore un pli…être simple, signifie être sans pli. On ne va pas se cacher derrière notre pile de linge à repasser, sans pli, sonne aujourd’hui bien trop lisse, ennuyeux, dépassé. Nos Ados-rés nous le font ressentir, et pour la leçon de simplicité, et bien justement, on repassera ! Il faut que ça pulse, que ça brille, que ça parle, que ça crie, que ça vive. Décalage banal que vécurent avant nous, nos parents, et avant eux, nos grands-parents, etc..etc..
Mais, aspirer à plus de simplicité, tant dans la forme que sur le fond, est pourtant bien ce vers quoi nous tendons confusément. Alors, quand dans ce dimanche froid et gris, nous proposons une promenade au grand air, et que la tribu l’accepte ….nous voici vraiment très très heurEUX.


Marche alerte dans les bois, clair-obscur dans les sentiers, cabane cachée, paroles précieuses et vraies, au retour une tasse de thé à la rose ancienne …et nous voici tous défroissés…
MD
*La simplicité cistercienne – Abbaye Sainte-Marie du Rivet

Comme si notre vaine pompe et notre grandeur artificielle pourraient donner quelque envie à celui qui possède tout dans l’immense simplicité de son essence.
— Jacques-Bénigne Bossuet né le 27 septembre 1627 à Dijon – Bourgogne